Aller au menu |Aller au contenu |Accessibilité

Chimie Itinérante

Présentation

Accueil

La Chimie Itinérante est une exposition tournante qui a pour objectif de promouvoir les disciplines scientifiques et plus particulièrement la chimie dans les études post-bac des lycéens. Elle présente dans les établissements scolaires du secondaire voire du primaire des expériences simples en relation avec la vie de tous les jours.

Les manifestations sont également l'occasion d'établir un pont avec le secondaire, en particulier elles permettent de renseigner les élèves sur les différentes voies pour préparer une carrière de chimiste.

La Chimie Itinérante est présentée par des enseignants bénévoles de l'UFR de Chimie de l'Université de Lille 1 et de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL).

La Chimie Itinérante a reçu le PRIX 2003 DE LA DIVISION ENSEIGNEMENT-FORMATION de la Société Française de Chimie (SFC).

Principe

Les sciences chimiques couvrent de nombreux domaines qui touchent notre vie quotidienne.

Qu'il s'agisse d'élaborer des produits respectueux de l'environnement, d'améliorer les matériaux polymères, de confectionner des crèmes pour peaux sensibles, des lessives qui lavent plus blanc que blanc ...

La Chimie Itinérante est une exposition tournante qui a pour objectif de promouvoir les disciplines scientifiques et plus particulièrement la chimie dans les études post-bac des lycéens. Elle présente dans les établissements scolaires du secondaire des expériences simples en relation avec la vie de tous les jours.

En concertation avec les professeurs de l'établissement d'accueil, les manipulations sont sélectionnées de façon à faire participer les élèves, en dérangeant le moins possible le déroulement des cours, en s'attachant à démontrer que la chimie reste une science de tous les jours. Ces manifestations sont également l'occasion d'établir un pont avec le secondaire, en particulier elles permettent de renseigner les élèves sur les différentes voies pour préparer une carrière de chimiste.

Cette exposition est financée par l’Université de Lille 1, et est présentée par des enseignants chercheurs et doctorants bénévoles de l'UFR de Chimie de Lille 1 et de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL).